AccueilNouvellesBoites de dons - Législation

Boites de dons - Législation

molok

Dernièrement, la collecte de vêtements dans le grand Montréal est assez chaotique, en cause : la prolifération des boites de dons par des entrepreneurs privés. Leurs installations « sauvages » de boites de collecte imitant parfois de façon trompeuse les visuels d’organismes reconnus venant ainsi noircir l’image de la collecte de vêtements effectuer par des organismes à but non lucratif.

Notre Fondation est malmenée depuis plusieurs années, d’un bord par les entrepreneurs privés créant de fausses fondations et inondant le territoire de boîtes de collecte, et de l’autre par les municipalités du grand Montréal peu réceptives aux demandes de réglementations.

Lorsque nos collectes diminuent et que les municipalités interdissent la présence de boîtes de dons, c’est la communauté qui en fait les frais. Les deux dernières années ont été marquées par une baisse moyenne de notre collecte de vêtements et d’articles usagés de près de 32 %.

Les municipalités commencent à se positionner. Suite à de nombreuses demandes des citoyens et avec le support d’organismes de bienfaisance reconnus, les nouvelles réglementations apparaissent pour légiférer sur l’installation des conteneurs de collecte.
L’arrondissent de St-Leonard exige que les organismes soient reconnus par l’agence du revenu du Canada, et celui de Villeray requière également un espace minimum pour pouvoir installer un conteneur de collecte. La ville de Laval aussi décide de faire retirer les boites non conforme à son règlement (Voir article de Radio Canada).

Notre Fondation soutient tout à fait ces nouvelles initiatives et incite d’autres arrondissements à adopter de pareilles mesures. Nous supportons l’installation sécuritaire et harmonieuse sur le domaine privé en limitant la propagation des collecteurs et en différenciant les organismes de bienveillance des entrepreneurs privés.

Pour savoir comment les collectes de vêtements supportent notre cause, cliquez ici.

Notre prochain événement

Camp Kanawana du YMCA

Une journée au camp Kanawana : canot, planche à pagaie, tir à l’arc, l’hébertisme, et plus pour nos jumelages...