AccueilÀ propos

À propos

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a développé une expertise unique :

• en recrutement de bénévoles;
• en évaluation psychosociale;
• en formation;
• en suivi de jumelages;
• en évaluation de programmes avec les enfants, les parents et les bénévoles.

Un chef de file :

Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a développé ces dernières années de nouveaux programmes transférables. Notre agence est considérée comme étant la plus dynamique au Canada.

 

 


Notre Histoire au Grand Montréal

Fondé en 1975, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal poursuit sa mission de jumeler des mentors avec des jeunes qui ont besoin d’une présence significative dans leur vie. Des relations de mentorat positives et enrichissantes favorisent nettement le développement harmonieux des enfants.

La concertation de nos efforts avec d’autres organismes nous permet de promouvoir des milieux sains et sécuritaires pour nos enfants. L’étroite collaboration entre nos employés et nos bénévoles est essentielle dans la prestation de nos services. Nous devons maintenir les normes les plus élevées possible afin d’obtenir des résultats positifs pour les jeunes et leur famille. Nous devons refléter la diversité des communautés que nous desservons.

Le programme des Grandes Sœurs a été intégré en 1980. Cette même année marque également l’affiliation de l’organisme à Centraide.

Fondé en 1989, Projet Prométhée a pour mission d’offrir dans les écoles montréalaises des services de mentorat aux élèves à risque de décrochage scolaire. En 2002, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a fusionné avec l’organisme Projet Prométhée.Depuis sa fondation, l'association du Grand Montréal a permis le jumelage de plus de 6 000 enfants ayant besoin d’un modèle significatif dans leur vie.

parapluies2

L'Histoire du Grands Frères Grandes Soeurs en Canada

Le mouvement Grands Frères a pris naissance aux États-Unis. C’est grâce à un groupe d’hommes inquiets du taux élevé de cas de délinquance chez les jeunes garçons provenant de familles monoparentales que l’organisme s’est formé.

En 1903, ils ont donc entrepris d'aider ces enfants de façon individuelle en leur offrant la présence d’un adulte bénévole. Le but de cette démarche était de créer entre l’enfant et l’adulte un lien d’amitié, de confiance et d’encouragement.

En 1908, des femmes ont commencé à aider de la même façon des filles vivant une situation semblable.

Graduellement, étant donné le besoin criant des jeunes, le mouvement s’est développé au-delà des frontières. C’est pour cette raison que le mouvement est devenu international.

En 1911, les premières agences canadiennes ont été mises sur pied. À cette époque, elles étaient affiliées au mouvement américain.

C'est en 1964 qu’a été fondée l'association Grands Frères du Canada, qui regroupe actuellement plus de 175 agences dans tout le pays, dont une vingtaine au Québec

 


 

Notre prochain événement

Camp Kanawana du YMCA

Une journée au camp Kanawana : canot, planche à pagaie, tir à l’arc, l’hébertisme, et plus pour nos jumelages...